Les inquiétudes persistent quant au financement et à la réalisation dans les temps de la gare d’interconnexion RER E – ligne 15 du Grand Paris Express de Bry-Villiers-Champigny.
En octobre 2015, la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage, avait débloqué 5 millions d’euros pour poursuivre les études liées à cette nouvelle station. De quoi permettre de poursuivre les études sans retard. Sauf qu’il ne s’agit pas seulement de construire une gare, l’interconnexion va nécessiter de passer de 2 à 4 ou 5 voies, ce qui devrait coûter autour de 300 millions d’euros. Cette étape doit être définie dans le schéma directeur du RER E. Or, si les études du schéma directeur du RER E sont bien financées, dans le cadre du Contrat de plan Etat région (CPER 2015-2020), les travaux de mise en oeuvre de ce schéma directeur restent à budgéter. Fin 2015, le Conseil départemental avait voté à l’unanimité un voeu pour demander à l’Etat de garantir à SNCF Réseau les moyens financiers d’achever ce schéma directeur du RER E à l’Est et les études d’exploitation de la nouvelle gare, ainsi que de mettre tous les moyens en œuvre pour accélérer la réalisation de cette station d’interconnexion RER E – Ligne 15 afin qu’elle entre en service en même temps que la ligne 15.
Fin janvier 2016, le président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, son homologue de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Barbaux, ainsi que les maires des trois communes concernées, Dominique Adenot à Champigny, Jean-Pierre Spilbauer à Bry et Jacques-Alain Bénisti à Villiers, ont écrit à nouveau au préfet de la région, Jean-François Carenco, pour remettre le dossier au-dessus de la pile. “Aujourd’hui, la presse se fait l’écho que vous êtes pleinement engagé pour obtenir le bouclage du plan de financement du prolongement du RER E à l’ouest. De notre point de vue, la ligne du RER E prolongée à terme forme bien évidemment un tout, et ne pourra bien fonctionner que si l’ensemble de la ligne bénéficie d’investissements coordonnés et compatibles entre eux. Il nous paraît donc essentiel que des avancées simultanées puissent être réalisées sur tous les projets d’investissements concernant le RER E. Ainsi, il nous semble indispensable que des engagements importants puissent être actés à court terme pour le financement de la gare du RER E de Champigny-Bry-Villiers. Comme elle constitue une des principales interconnexions du Grand Paris Express avec une ligne des servant la grande couronne, il nous apparaît légitime que la Société du Grand Paris s ‘implique de façon conséquente dans son financement, dans le prolongement des premiers engagements financiers qu’elle a décidés. La réalisation de cette gare sur le RER E est par ailleurs indispensable pour l’aménagement de ce secteur, identifié dans le cadre du Comité Interministériel du Grand Paris comme prioritaire en termes de site à aménager à l’échelle de l’Ile-de France, afin d’y développer des programmes de développement économique et de logements. De même, il nous apparaît nécessaire que l’Etat, co-financeur du contrat de plan, affirme son implication financière dans le projet du Schéma directeur du RER E à l’est, qui doit bientôt être approuvé par le CA du STIF. Ce projet est une des fortes priorités identifiées par la ligne « études et premiers travaux » du CPER 201 5 – 2020”, plaident les élus qui demandent un rendez-vous au préfet pour échanger sur ce dossier.
A lire aussi :
Et si le futur quartier Bry-Villiers-Champigny enjambait l’A4?
La “gare” dite de “Bry-Villiers-Champigny sur Marne“ ne devrait pas se faire car la SNCF n’en veut pas et pour cause car l’exploitation du RER E et des autres trains régionaux déjà compromise par le manque d’investissements du XX° siècle {non-doublement du viaduc de Nogent sur Marne et absence des voies supplémentaires jusque la gare de Gretz, le tronçon aurait du être mis à 4 voies dans son intégralité : Cela démontre d’ailleurs a contrario l’absurdité de la suppression de la liaison de Boissy-Saint Léger à Marles en Brie via Verneuil-L’étang, qui se répercute maintenant, ce que l’on dénomme l’effet “boomerang”!} sera rendue + compliquée à prix d’or, alors que simultanément, on manque de crédits pour financer l’entretien de l’infra existante . L’intelligence commande de renoncer à cette station inutile [comme toute la ligne rouge sud d’ailleur mais qui aura le courage de dénoncer l’imbécillité de décision des poly-tiques (y volontaire pour indiquer le caractère parasitaire de ce projet : Si la région et sa présidente sont zoomorphisées, de la bête Pécresse, la SGP et ses partisans constituent les ixodes !] au profit d’une correspondance en gare actuelle de Plessis-Trévise, mise à 4 voies pour l’occasion . A la place de reporter les sites propres aux calendes grecques, le CG94 devrait les accélérer afin de les mettre en service en priorité, avant sa ligne de M… dont les analyses faites par les spécialistes prouvent l’onéreuse inutilité . Le dernier diagramme de la SGP en fait foi : Il montre que les seules artères assez fréquentées sont celles de l’Ouest, en relation avec l’actuel parc de bureaux …
Le RER A a été très décrié en son temps, il est maintenant le plus fréquenté d’Île-de-France.
Mais continuer d’entasser les bureaux à l’ouest et les gens à l’est, avec des heures de trajets quotidiens, on a connu plus satisfaisant comme perspective.
Comparé à Paris, en banlieue il y a une faible densité de stations métro/RER. Sont présentes quelques stations de lignes radiales (convergeant vers Paris). Il me parait évident que des lignes en rocade en banlieue seront un élément décisif pour faire évoluer les choses. On ne peut raisonner seulement avec la situation présente.
Pour ce qui est de la correspondance entre RER E et ligne 15 sud, il serait aberrant de ne pas la prévoir. Une partie importante des usagers RER E descend actuellement à Val de Fontenay pour prendre le RER A, surchargé.
Est-ce que la SNCF peut vraiment refuser de construire cette nouvelle gare? C’est sûr que vu les faibles distances avec les Gares Boulereaux/Villiers il serait plus intelligent de prévoir une liaison en navette sur site propre, ça irait probablement aussi vite que d’aller d’une gare à l’autre avec le fort dénivelé…En revanche pour aller de Bry à cette fameuse gare il faudra compter un bon 1/4 d’heure en bus, si ce n’est plus. Déjà qu’actuellement la circulation est presque toujours dense, notamment à l’intersection Méliès/Pasteur.
En fait, la SNCF ne fera aucune déclaration officielle vu qu’elle n’est plus que l’exploitante ;
C’est le STIF, donc les politiciens qui décident de ce qu’ils veulent faire !
Mais elle peut traîner les pieds, d’autant plus facilement qu’il faut des études – non financées à ce jour – pour étudier la construction de la gare . La solution évidente, même si elle ne l’est pour tou[te]s, est la réouverture de la Grande Ceinture Complémentaire qui dispose de gares dans les centres ville {Sucy-Bonneuil_Chenevières_Bry_Neuilly sur Marne _Villemonble_Bobigny où elle rejoint l’Ordinaire qui est passée par Noisy-le-Sec et après la gare de Nogent[rer e] a traversé Champigny puis suivi le rer a}mais ceci suppose la remise en état d’un itinéraire de contournement de l’Île de France, qui ne semble pas près d’être financé tant que les poly_tiques demeurent sur leur quant-à soi …
La grande ceinture rouvre, c’est la ligne U je crois (La Défense > Versailles), et un projet de tram dans le 93 va réutiliser les voies de la grande ceinture (Pierrefitte > Epinay).
Mais, oui, dans l’Est on pourrait réutiliser la Grande Ceinture, on pourrait même aller des Saules RER C en passant par la D, puis la A à la Varenne, pour rejoindre Nogent RER E.
Mais non, personne ne veut rouvrir cette infrastructure qui ne voit circuler que quelques trains frets par jour.
NON, la U utilise les voies de la N {jeu de mots facile, je sais !} et de la L par la jonction du viaduc de Viroflay ;
La tangentielle Nord ne récupère pas la GC car c’est 1 tram qui a ses voies contigües à celles des trains de marchandises (…) .
A l’ouest il s’agit du projet TGO qui remploie en partie les voies de la GC tandis qu’au sud, on projette 1 tram en place du RER C !
En fait, la raison du refus des infras existantes tient à une raison triviale : Les travaux ferroviaires, très encadrés, à l’opposé du GPE, se prêtent mal au détournement de fonds publics par surfacturation ou dépassement des devis !
Vu ainsi, on comprend tout de suite la retenue des élus devant les solutions de récupération qui limitent en plus la multiplication d’à côtés tandis qu’avec le tram, par exemple, ils sont tentés d’y imputer des débours qui ont peu à voir avec le système de transport, ce qui explique la cherté des opérations françaises …
Ce n’est pas à la SNCF de décider, le RER dépend du STIF, et le Grand Paris de la SGP.
Donc c’est entre la SGP et le STIF de se mettre d’accord, après, le constructeur pourra être SNCF Réseau (gestionnaire des infrastructures, ex-RFF).
@Pierre Trincot,
Je suis d’accord avec Vous sur ces m² du bonheur, il suffit de voir tous les m² de bureaux qui sont à louer ici et là, et beaucoup d’entreprises quittent juste Paris et/ou La Défense à cause des loyers excessifs pour un autre endroit ailleurs en banlieue.
On construit des m² de bureaux alors que le chômage ne cesse d’augmenter, c’est paradoxal.
Oui, le Bus est toujours le grand oublier des modernisations, on voit ça comme un transport vieillot, alors que le Bus est le seul moyen de transport à la RATP à gagner en voyageurs ces dernières années.
Mais oui, on prolonge des métros, on modernise des RER, on met des pilotages automatiques ou autres, mais rien pour le bus (à part le plan BUS2025 RATP, qui prévoit des bus électriques mais uniquement sur Paris pour le moment), alors que l’on pourrait créer en banlieue des kilomètres de site propre pour faire du bus en transport fiable et rapide.
Kéolis avait lancé un plan où il demandait l’ouverture de 100 lignes de bus Banlieue > Paris, en se servant des autoroutes, le tout pour 1md d’€, mais c’est resté lettre morte.
Comme le projet d’un bus sur l’A4 avec sa voie dédiée pour relier Paris.
Même le nouveau pont de Nogent comportera des pistes cyclables, et piétonnes, mais pas des voies pour les bus, dommage.
L’Est se développera avec le Grand Paris, vu le nombre de m² de bureaux et d’immeubles qu’ils vont créer.
Mais attention, dans “Grand PAris”, les 30 mds comportent aussi la prolongement du RER E à l’ouest, le renouvellement des matériels roulant des lignes B, C et D, et la E aussi. L’automatisation de certaines lignes de métro et de leur prolongement, etc…
Le Grand PAris c’est un tout.
Mais oui, la création d’infrastructure nouvelle va coûter très cher.
Bien sûr que de nouveaux immeubles,surtout de bureaux seront construits mais seront-ils rentables ? L’explosion du nombre de m² ne signifie plus, loin de là,l’arrivée de la prospérité !
C évident que pour faire accepter leur Monstre, ils ont tout mêlé, la modernisation de l’existant avec le renouvellement des infrastructures et du matériel roulant, l’onéreuse automatisation des lignes de M… [toutes pas encor mais l’esprit y est !] aux dépens du réseau de surface [il suffit de voir la différence de traitement entre M…1 et l’autobus73 !] et le nouveau réseau projeté{dernier exemple en date concernant les coûts, la comparaison entre le prolongement du T3 de la Porte d’Asnières à celle de Dauphine (estimée170millions€) et celle de Meteor Nord (St Lazare_St Ouen sur Seine) qui va couter 10fois + pour 1 kilométrage identique !}dont RIEN ne justifie la construction hormis de ridicules incantations au retour de la croissance et à la résorption du chômage . Pensée Magique …
Je suis favorable à la création souterraine nouvelle à la condition préalable d’avoir examiné toutes les potentialités des voies ferrées à l’air libre puisque l’expérience démontre que les creusements entraînent des nuisances de travaux non négligeables sinon plus gênantes !!!
Il est évident que le bon emplacement de la gare de la ligne 15 se trouve à proximité de la gare SNCF de Villiers, c’est possible.
Mais c’est trop subtil pour les 2 maires aussi bornés l’un que l’autre, Benisti n’a pas daigné me répondre et Spilbauer s’acharne à vouloir appeler cette gare Bry, alors qu’elle ne sera d’aucune utilité pour les bryards et située totalement sur le territoire de Villiers.
Il en est de même pour le terminus qui aurait du être à Noisy Mont d’Est.
Un minimum de bon sens aurait réglé tous les problèmes et surtout réduit considérablement la facture.
Rappelons en passant qu’à grand renfort de tracts et de réunions publiques Spilbauer s’attribuait la paternité d’une gare de métro à Bry dès 2017.
Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…
Spilbauer, le maire de Bry, s’est pourtant vanté lors de ses voeux le 16/01, d’avoir reçu une lettre de Valls garantissant le financement ?
Je comprends la nécessité de cette interconnexion avec la ligne 15 mais ça va être un peu ridicule d’avoir 3 GARES RER sur une distance de 2 kilomètres, non ? A terme on peut imaginer que l’une (voir les deux…) gares actuelles verront (certains) trains à destination de Pontault ne plus s’arrêter. La logique aurait voulu que l’interconnexion se fasse aux Boulereaux ou à Villiers avec un petit coup de bus pour aller dans le fameux “nouveau quartier”. Évidemment ça aurait été moins attrayant pour les promoteurs de tout crin et pour le maire de Bry qui fait mine de croire que la nouvelle gare sera considérée comme “Bryarde” alors qu’elle se trouve à près de 3 km du centre-ville…
Effectivement ça fera beaucoup de gares sur le secteur, et va de soit que l’exploitation et donc la desserte des gares en sera modifiée, surtout pour le RER E.
Mais comme vous le dites, il faut une gare là, car ça permettra de vendre plus chers les terrains aux promoteurs pour la construction du nouveau quartier en vantant un RER et une ligne de métro aux futurs acheteurs, donc en faisant encore grimper les prix.
Fontenay sous bois vient de vendre un terrain 2 millions d’€, acheté il y a quelques années 900 000€. Un terrain au bord de l’A86 à VdF.
De toute manière, une fois le projet terminé, on aura accès à tous les marchandages qui auront eu lieu lors des réunions.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.