La construction du centre pour mères isolées est toujours en suspens à Limeil-Brévannes mais bénéficie désormais du soutien de la préfecture du-Val-de Marne.
Porté par Habitats Solidaires et le Secours catholique, ce projet de 23 logements passerelles doit accueillir 80 personnes mais sa construction a été bloquée par un arrêté de caducité du permis de construire de la nouvelle maire UMP Françoise Lecoufle, qui avait promis lors de sa campagne d’arrêter toute nouvelle construction dans la ville. Voir article précédent sur ce sujet et la position de l’élue.
Alors que la SCIC Habitats Solidaires a déposé un référé contre l’arrêté de caducité, dont l’examen s’est tenu le 27 mars, le préfet du Val de Marne, Thierry Leleu, a appuyé cette démarche en déposant son propre recours contre l’arrêté de caducité, à la fois en référé (procédure d’urgence pour suspendre une décision) et sur le fond. L’audience en référé se tient ce vendredi 10 avril à 11 heures.
Une décision prise “après plusieurs échanges avec Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil, indique la préfecture du Val-de-Marne dans un communiqué. “Il semblerait, en effet, que les travaux n’ont pu être engagés dans les délais impartis, du fait, notamment, du refus de la mairie d’autoriser les indispensables engins de chantier à accéder au site.”
Un appui apprécié des porteurs du projet. “Cela fait du bien au moral des troupes”, apprécie Bernard Baudry, délégué logement au sein du Secours catholique.
Le Centre d’hébergement d’urgence doit être construit sur un terrain du diocèse de 3 200 m², avenue d’Alsace Lorraine. Il sera géré par six salariés dont trois travailleurs sociaux, indique le Secours catholique qui rappelle que dans le Val-de-Marne compte plus de 50 000 demandeurs de logements sociaux et que 2 827 places de nuitées d’urgences en hôtel sont financées chaque jour, qu’en outre, six communes concentrent à elles seules la moitié des 15 456 places de logement d’urgence du département : Créteil, Vitry-sur-Seine, Thiais, Ivry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne et l’Hay-les-Roses.
he bien si ! j’ai trés bien connu étant moi mème fils d’une aide soignante mr belot. il y avait aussi des fils de medecin, pharmacien, instituteur, plombier, maçon, menuisier,fleuriste, boucher etc …
mais l’époque était bien différente, l’éducation aussi !!
Damien vous parlez de mixité sociale si vous étes comme moi un ancien brévannais vous n’avez pas connu celle-ci durant votre scolarite ou , comme moi, tous vos petits camarade de classes étaient aussi enfant d’infirmier ou d’aide soignant. il y avait dans quelquesclasses, mais pas toute, le fils ou la fille du plombier, du boulanger, ou du maçon.
PAS DU TOUT Mr !! mais je pense qu’il y en a assez a limeil.
il faut déja réhabilité le quartier de la hetraie qui est dans un état lamentable s’occupper de fournir des structures culturels educatives et sportives aux temps durables (programme prévu a l’époque pour 680 logements qui est passé a 1200 sans aucunes prévisions de croissance de la population.
Et puis notre maire n’est pas la seul a s’opposer a de nouvelle construction ! prenez le cas du maire de choisy le roi, farouchement opposé aux projets du grand paris et pourtant du PCF. comme quoi !!!!
Damine vous ne critiquez pas le fait qu’il y ait des logements sociaux mais comme les Saint Mauriens, les Jonivillais, loin de chez moi
uco benedicto pacifico a dit des choses trés interressantes .
Quand au impôts locaux payes par les habitants il sont 2 natures car vous focalisez sur la taxe d’habitation mais il y aussi le taxe fonciéres sur le propriétés baties.
Lo mode de calcul des se taxes est quasiment le même puisque l’on mutiplie les valeur locative du logement (valeur le plus souvent fictive) par un taux qui lui est voté en conseil municipal. Le différence vient que la taxe d’habitation est payée par l’occupant du logement au premier Janvier et le taxes fonciéres sur le propriétés batie est paye par le propriéraire du local sauf pour la taxe d’enlévement des ordures ménagéres qui est réglée par le locataire si location il y a.
Certes, mais avec le désengagement de l’état les communes sont de plus en plus contraintes d’augmenter les impots.
C’est impots sont variables puisque ils sont soumis presque au méme régime que l’impot sur les revenus (divers dégrèvements et quotien familial) donc plus il y a de logements sociaux (normal puisqu’il sont reservés a des personnes a faible revenue) moins il y a de rentrée d’argent. C’est inversement proportionnel aux charges assumées par les communes et les collectivités. en effet la population dans les villes notament en région parisienne ne diminue pas. Je ne critique pas le fait qu’il faut ce type de logement mais en construire plus de 30% dans une ville est un pur suicide économique (ex: Grigny).
en moyenne l’état finance les villes entre 20 et 25 % de son budget. les recettes de direct d’une ville ( paiement de location de salles etc..) entre 10 et 15 %, la taxe d’habitation ne représente en fait que 15 à 20% des recettes du commune et les taxes foncières entre 10 et 15%. la fiscalité même si elle une variable clé pour les villes n’en est pas pour autant sa principale sources de financements.
la taxe d’habitation est paye par ‘ occupant d’un logement au 1er janvier de l’année en court. Elle est calculé en multipliant le valeur locative du logement par un taux voté en conseil municipal.
donc tout nouvel habitant paye un taxe d’habitation quand au propriétaire lui aquite les taxe sur les propriété fonciére batie. Qui résulte elle aussi est calculé sur la valeur locative multiplier par un taux lui aussi voté en conseil municipal. Et personellement je suis partisan de supprimer ce mode de calcul et de le remplacer par une taxe unique qui sera assise sur le revenu réél des personnes et pas sur un valeur qui ne correspond à rien.
oui vous avez raison ce n’est pas 23 logements de plus qui feront la différence !!
mais dites moi, vous qui me parraissez intelligent, d’ou vient l’argent d’une ville en majeure partie? Comment est constitué son budget?
n’est ce pas pour le plus gros les taxes d’habitation par hasard? et comment celles ci sont calculées? et qui les payent ?
vous avez dit: Aprés votre jugement sur notre nouveau maire n’engage que vous il n’y a aucun problème j’assume entiérement ces propos mais je vous ferais remarquer que les vos aussi n’engage ausi que vous même.
Et dites nous en quoi la construction de 23 logements supllémentaires, dans ce cas il s’agit que 23 logements, soit au maximum 70 habitants suplémentaires changerat grand chose à le vie d’un ville de plus 20 000 habitants.
Enfin, un préfet courageux.
J’espère que les chrétiens d’opérette qui gèrent la commune de Limeil- Brévannes en seront pour leurs frais.
Cette affaire est plus claire que celle de la Diaconie de Vitry ou les pouvoirs publics, la préfecture, deux federations nationales en sont arrivées à faire disparaitre la Diaconie et surtout à supprimer quarante lits en hébergement d’urgence ainsi qu’un restaurant .
Damien une petite remarque les finances de la ville doivent être florissante puisque madame Lecoufle annule des permis de construire déjà accordé. Combien va couter aux contribuables brevannais cette décision?
Sans oublier tous ceux qui ayant acheté un appartement sur plan pour se loger se retrouve avec des dettes a rembourser et sans logement du fait du refus idéologique de Madame Lecouffle de construire des habitations collectivescar il n’y a pas que ce qui horripile dans les construction collectives.
Damien ne deformez pas mes propos et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
je n’ai jamais ecris les propos que vous me portez ce ne sont que des affabulations de votre part. Et même de la diffamation.
En contrairement a vous jamais je dirais cachez ses pauvres que je ne saurais voir. Vus qui voulez les exiller dans des trous perdus
Une trop grande quantité de logements sociaux dans une commune et la délinquance, le communautarisme, la pauvreté, l’insécurité, l’islam radical, le chômage montent en flèche. Les ghettos ne se font pas tout seul, les communes de gauche sont souvent à l’origine de ce phénomène par soucis de créer une base électorale.
Monsieur
A vous entendre la ville est riche et tout va bien
Super!!
C’est vous qui avez raison monsieur Rossignol etait le meilleur on se demande pourquoi la gauche n’est plus à la tête de la ville.
Grand mystère! !!
Des preuves il pourrait en avoir si des archives n’avais été déménagé es avant les élections
Et puis les gens parlent mais personne veut se mouillé
le dettes de M Rosignol j’en sais autant que vous c’est à dire rien. J’attends toujours la publication de l’audit qu’à commander Mme Lecouffle, audit payé par nos impots en passant. Mais comme celui-ci tarde a paraitre on peut penser que finallement il n’y pas grand chose, mais je suis comme je n’en sait rien et ne gaderais bien d’emetre le debut du commencement d’une opinion sur une chose dont j’ignore tout.
Quand a votre phrase sur ce braves gens elle nefait penser à une poéme de Georges Brassens:
Le braves Gens n’aime pas ceux qui ne suivent pas une autre qu’eux.
Et en France il y a beaucoup de ces braves gens.
bravo! quand a la dette de bessiere je crois q’on la paye toujours vu les sommes faramineuses !!
Si vous parlez des dettes de monsieur
Bessiere elles sont soldées depuis 2014 parlez moi plutôt de celles de monsieur Rossignol
Et quitte à verser des allocations et prestations sociales autant que ces personnes vivent à la campagne
Être au chômage ici ou ailleurs
Je vois pas la différence
vous oubliez les dettes faramineuses laissées par une maire indélicats que nous n’avons pas finies de rembourser.
Et logements alors on les contruit ou: sur l’aubrac, en thierarche, dans les cevennes, dans le perche, sur la plateau de Milles Vaches bref dans des endroits ou l’espace ne manque pas mais ou le travail est inexistant ou dans ou dans des régions ou les personnes ont le plus de chance de trouve des emplois? te mlaheureusement. Et ce n’est en suprimant a tour des bras des emplois pour satisfaire la cupidité de certains que l’on reglerat le probléme
De rien !
mais vous n’etes pas le seul a avoir usé votre culotte dans cette école !! vous avez du connaitre donc Mr Proust, MR et MME Roch, MME Ridal, Mr Sébane, etc….
oui il faut des logements mais a force de les concentrer dans les grandes villes on creer des ghettos avec ce que cela engendre et on dépeuple les campagnes. Ce n’est pas ma vision d’une mixité sociale et on aide pas vraiment les personnes de quelques origines qu’ils soient en les perfusant a coup d’aides et de prestations sociales. L’asistanat a ces limites.
Aprés votre jugement sur notre nouveau maire n’engage que vous ! 19 ans de socialisme on a vu ou plutot j’ai constaté la dégradation de cette ville. Comment peut on construire autant de logemnt si rapidement sans prévoir les structures d’accueil nécessaire aux familles (creches ecoles commerces transport parking etc …)
si vous mème avez une famille de 5 personnes vous n’achetez pas un cabriolet deux places ????
C’est une question de bon sens.
Damien merci de me donner des leçons sur une école ou j’ai usé beaucoup de fond de pantalon et dont je connais tous les recoins.
Et alors pour le reste ou est la probléme l’école est obligatoire, l’entretein et la construction d’école sont la charge du maire. Madame Lecoufle a voulu être maure à elle d’assumer les charges liés à cette fonction ou alors elle prends acte de son incapacité et elle démissionne? Quand au logement vous savez qu’il manque au moins un million de logement en France , alors on fait comment pour loger les gens si on refuse de construire de nouveau logement social ou pas (ce dont je me fous complétement)? Car tout le noeud du probléme est là. les personnes habitant dans les logements dit sociaux sont autant honorable si ce n’est plus que les autres.
BEN VOYONS !!!
savez vous combien il y a d’enfants par classe a anatole france? Savez vous qu’il va falloir mettre des préfabriqués pour accueillir en lieu et place du parking (ancienne poste) les nouveaux enfants? rien ne géne a limeil !!! on prends on prends sans se soucier des infrastructures !! comment vont passerles camions de chantier qui va payer les dégradations, le nettoyage les nuisances et bien d’autres encore !! certes ce n’est pas 23 logements qui vont changer la vie de limeil mais encore une fois ils sont a caractère social (il en faut) et c’est encore la ville qui va prendre en charge une partie du cout !!! plus de 25 % de logement social a limeil on a notre cota !!
Esperons que enfin les travaux vont pouvoir commencés. Et ce n’est pas 23 logements supplémentaires qui changeront la face de Limeil-Brevannes. Quand au soit disant argument du maire il ne tient pas debout l’école Anatole France, toute proche, peut sans aucun probléme accueillir la poignée d’enfant qui vont arriver.
au fait pour ma
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.