Transports | Ile-de-France | 22/02
Réagir Par

Grand Paris Express: Razel-Bec gagne le dernier marché génie civil de la ligne 16

Grand Paris Express: Razel-Bec gagne le dernier marché génie civil de la ligne 16 © Miralles Tagliabue
Centres de vaccination à Ile-de-France : Voir la page

La Société du Grand Paris (SGP) a attribué ce 22 février le troisième et dernier marché de génie-civil de la ligne 16 pour la réalisation du tronçon entre la gare Clichy-Montfermeil et l’arrière-gare de Noisy-Champs.

Le groupement d’entreprises titulaire est constitué de Razel-Bec (mandataire), Sefi-Intrafor et Fayat Metal. Le montant du marché s’élève à 325 millions d’euros (hors taxe), annonce la SGP.

Ce marché comprend la réalisation du tunnel de 5,5 kilomètres entre l’ouvrage de service Bel-Air, situé à Chelles, et l’arrière gare de Noisy-Champs et la construction de la gare de Chelles ainsi que de six ouvrages de service. Les travaux démarreront en septembre 2021 pour une durée de 7 ans, détaille la SGP.

« La signature de ce troisième marché de génie civil de la ligne 16 permettra de boucler la ligne avec un objectif de mise en service amélioré à 2028 au lieu de 2030 initialement», insiste Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.

La ligne s’inscrit dans le projet de métro périphérique Grand Paris Express qui va proposer une boucle complète autour de Paris pour relier les villes de petite couronne. Dans ce nouveau réseau, la ligne 16 constitue un deuxième arc, à l’est de la ligner 15 Est. Elle reliera Noisy-Champs, où elle sera interconnectée avec la 15 Sud, à Saint-Denis Pleyel. Elle sera interconnectée avec la 17 sur un tronçon commun entre Le Blanc-Mesnil et Saint-Denis Pleyel.

“En permettant une liaison directe vers la cité Descartes, située à Champs-sur-Marne, et les bassins d’emplois du Grand Paris, elle bénéficiera à près de 800 000 habitants. Grâce à ses nombreuses correspondances (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien), elle permettra de désenclaver des communes actuellement éloignées de tout moyen de transport lourd”, motive la SGP.

La ligne 16 en chiffres
– 29 km de tracé
– 10 gares dont 8 en correspondance
– 16 communes desservies dans 3 départements : Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, et Val-d’Oise
– 200 000 trajets quotidiens attendus

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Grand Paris Express: Razel-Bec gagne le dernier marché génie civil de la ligne 16
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi