Société | Val-de-Marne | 06/12/2021
Réagir Par

Val-de-Marne: annulations d’évènements en cascade à cause du coronavirus

Val-de-Marne: annulations d’évènements en cascade à cause du coronavirus © Mariakray
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

A quelques semaines de Noël, la progression des contaminations au Covid19 conduit à l’annulation de manifestations festives en intérieur dans le Val-de-Marne, à commencer par la fête départementale des solidarités.

Organisée dans plusieurs dizaines de villes par le conseil départemental, la fête des solidarités vise à réunir habitants et associations pour un moment festif. Mais en cette période hivernale, elle nécessite à l’intérieur et les rassemblements en milieu confiné sont à nouveau fortement déconseillés.

« Le maintien de cet évènement ferait courir des risques inconsidérés aux participants ainsi qu’aux agents départementaux et aux associations qui concourent à son organisation. Cela ne serait pas raisonnable. C’est la raison pour laquelle je dois me résoudre à annuler cet évènement. La priorité est pour moi de protéger et de préserver la santé des Val-de-Marnais, des partenaires et des personnels départementaux» annonce ainsi Olivier Capitanio, président du département, dans un communiqué.

Au-delà de la fête des solidarités, tous les rassemblements intérieurs avec buffet, soit un moment où l’on retire son masque, organisés par le conseil départemental pourraient également être annulés, prévient l’élu.

A Thiais, c’est le banquet des anciens, initialement prévu le 11 décembre, que la ville a décidé de reporter. “Il ne s’agit pas d’une annulation mais d’un report qui permettra, dans les meilleurs délais possibles, de réunir les 1 200 convives prévus”, insiste la ville tout en précisant que les manifestations extérieures sont maintenues.

A Créteil encore, c’est le concert à la cathédrale prévu ce jeudi 9 décembre que l’association Chemin des Arts vient d’annuler, cette fois car l’une des artistes du trio est atteinte du coronavirus.

Principe de précaution : exit les cocktails où l’on tombe le masque

Des exemples parmi d’autres car un peu partout dans le département, le principe de précaution est de nouveau de mise. “Nous nous sommes concertés via notre groupe Whatsapp et beaucoup de maires ont décidé d’annuler leurs vœux aux séniors ou au personnel prévus en décembre, témoigne Luc Carvounas, président de l’Association des maires du Val-de-Marne. A Alfortville, nous maintenons les vernissages mais sans cocktail afin de pouvoir conserver le masque et nous avons remis en place la jauge au théâtre en limitant à une place sur deux. Nous avons également annulé une séance de projections de films pour les enfants le 15 décembre. Cela fait mal au cœur mais le taux d’incidence chez les élèves est extrêmement élevé et nous sommes obligé d’appliquer le principe de précaution pour éviter que les enfants ne se retrouvent malades à Noël. Au centre municipal de santé, les consultations pour Covid-19 explosent”, poursuit l’élu.

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Île-de-France : l’ancien directeur de l’ARS nommé dircab à Matignon
Ile-de-France: moins d’IVG tardives ou sur mineures, montée en pratique des sages-femmes
Val-de-Marne: fin du passe vaccinal et des masques presque partout
Val-de-Marne : 8 des 19 centres de vaccination Covid vont fermer faute d’activité
Au-delà du Covid, les urgences à bout de souffle à l’hôpital Saint Camille de Bry-sur-Marne
Plus de 5 000 classes fermées pour Covid-19 en Ile-de-France
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Aucun commentaire pour Val-de-Marne: annulations d’évènements en cascade à cause du coronavirus
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi