A deux jours de l’inauguration du nouveau musée de Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, ce samedi 29 février, les ouvriers et techniciens s’activent pour la touche finale. Ce weekend, les habitants pourront découvrir le nouveau musée gratuitement, exceptionnellement.
La dernière séance plénière 2019 du Conseil départemental du Val-de-Marne se tient ce lundi 16 décembre à 15 heures. Au menu : le rapport d’orientations budgétaires 2020 mais aussi une nouvelle aide aux transports pour le seniors, l’implication financière du département dans plusieurs gros projets (pont de Nogent, gare de Bry Villiers Champigny, dépollution des…
D’ici quelques mois, début 2020, c’est dans le lumineux espace Aimé Césaire, face à la rivière, que se déploiera le Musée de la Résistance nationale (MRN) de Champigny-sur-Marne.
Les présidents des sept départements de la banlieue francilienne ont présenté ce jeudi 21 mars les projets d’investissement qui seront abondés dès 2019 par leur fonds de solidarité interdépartementale par l’investissement (FS2i) créé fin 2018 pour démontrer leur capacité à agir d’eux-mêmes en faveur du rééquilibrage territorial.
Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, est attendue ce lundi 4 février après-midi au musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne pour visiter le futur site du musée, dans le bâtiment Aimé Césaire en bord de Marne.
Déjà voté dans son principe en octobre, le Fonds interdépartemental d’investissement porté par les 7 départements d’Ile-de-France hors Paris a été voté ce lundi 17 décembre à l’occasion de la séance plénière du Conseil départemental du Val-de-Marne.
La dernière séance plénière du Conseil départemental du Val-de-Marne de l’année 2018 se tient ce lundi 17 décembre à 15 heures à l’hôtel du département (préfecture), à Créteil.
Essentiellement composé de villes qui n’étaient pas constituées en intercommunalités, contrairement à Grand Paris Sud Est Avenir qui en comptait trois déjà très intégrées, ou de Grand Orly Seine Bièvre, le territoire Paris Est Marne et Bois avance à petits pas dans la mutualisation, non sans tensions.
En 2015, quatre grands résistants, Jean Zay, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, sont entrés au Panthéon. Pour marquer ce moment symbolique de reconnaissance de la France, leur portrait était exposé devant le monument, dessiné par Ernest Pignon Ernest.
C’est dans l’élégant espace Aimé Césaire qui fait face à la Marne, à Champigny, que le musée de la Résistance nationale actuellement situé dans les hauteurs de la ville, avenue Marx Dormoy, donnera à voir son million de pièces originales et d’archives à la fin 2019.
Ouverture de la biennale de la danse et du festival de jazz de Maisons-Alfort, conférence sur la répression des cheminots pendant la guerre, spectacles pour les enfants, conseil municipal à Vincennes, réunion politique de Luc Chatel… Le programme de ce mercredi 1er mars en Val-de-Marne.
Depuis trois ans, l’Assemblée nationale joue la transparence totale sur l’utilisation des réserves parlementaires de ses députés. L’institution a publié les données 2016 ce lundi 27 février. Dans le Val-de-Marne, les onze députés disposent chacun de 130 000 euros, à l’exception du député LR Gilles Carrez,
La place commence à manquer au Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne pour exposer les ronéotypes, machines à écrire, catapultes à tracts, fusils, cartes postales Londoniennes et autres coupures de la presse résistante ou collaborationniste. “C’est une collection qui s’enrichit, le musée a besoin d’un projet nouveau“, reconnaît Jean-Marc Todeschini.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, en charge des Anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini, et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Nikolaus Meyer-Landrut, seront à Champigny-sur-Marne ce jeudi 31 mars pour fêter la rénovation de l’ossuaire de Champigny-sur-Marne.