Politique locale | Val de Marne | 21/09/2016
Réagir Par

Primaires gauche-droite en Val-de-Marne: mode d’emploi

Publicité

Trois primaires départiront respectivement les candidats à l'investiture LR, EELV et PS de l'élection présidentielle 2017. Date, candidats et organisation du vote dans le Val-de-Marne...

Primaires de la droite et du centre 
Dates du scrutin : dimanches 20 novembre et 27 novembre 2016 de 8h à 19h.
Cette primaire est ouverte à tous les électeurs qui sont inscrits sur les listes électorales, ainsi que les mineurs ayant 18 ans au moment de l’élection présidentielle. Ils devront signer une charte indiquant «partager les valeurs républicaines de la droite et du centre et s’engager pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France».
Prix de participation : 2 euros
180 bureaux de vote sont prévus dans toutes les communes du  Val-de-Marne sauf Périgny-sur-Yerres. Voir la liste des bureaux de vote
7 candidats à l’investiture ont finalement été validés : Nicolas Sarkozy, 61 ans, ancien chef de l’Etat (2007-2012), actuellement président des Républicains, François Fillon, 62 ans, son ancien Premier ministre, co-président de l’UMP en intérim en 2014, actuellement député de Paris, Alain Juppé, 71 ans, ancien Premier ministre de Jacques Chirac, co-président de l’UMP en intérim en 2014, actuellement maire de Bordeaux, Jean-François Copé, 52 ans, ancien ministre et ancien président de l’UMP (2012-2014), actuellement député-maire de Meaux, Nathalie Kosciusko -Morizet, 43 ans, ancienne ministre, actuellement députée de l’Essonne et présidente du groupe LR au sein du Conseil de Paris, Bruno Le Maire, 47 ans, ancien ministre, actuellement député de l’Eure, Jean-Frédéric Poisson, 53 ans, président du Parti Chrétien Démocrate (PCD) et député des Yvelines.
Site Internet de la primaire : http://www.primaire2016.org/

Primaires EELV
Dates du scrutin : vote par correspondance au mois d’octobre. La primaire est ouverte à tous les citoyens français ou résidant en France âgés de plus de 16 ans. Inscription en ligne sur les listes électorales jusqu’au 1er octobre. Le matériel de vote est ensuite envoyé par voie postale.
Prix de participation : 5 euros
4 candidats à l’investiture ont été validés : Cécile Duflot, 41 ans, ancienne secrétaire d’EELV, ministre du Logement de 2012 à 2014, actuellement députée de Paris, Yannick Jadot, 49 ans, député européen, ancien directeur des campagnes de Greenpeace Karima Delli, 37 ans, députée européenne et Michèle Rivasi, députée européenne, conseillère d’opposition de Valence, fondatrice de la Criirad.
Site Internet de la primaire : https://primaire-ecologie.fr
A noter qu’il est aussi possible de participer au projet en ligne en parallèle : http://projet-ecologie.fr/

Primaires du PS et de la gauche
Dates du scrutin : dimanches 22 et 29 janvier 2017
Le scrutin se déroulera comme en 2011, ouvert à toutes les personnes présentes sur les listes électorales. 148 bureaux de vote sont prévus dans le Val-de-Marne, contre 165 en 2011. Toutes les villes seront couvertes sauf certaines communes du plateau briard.
Les candidats ne sont pas encore validés. La date limite de candidature est fixée au 12 décembre 2016, avec comme pour les autres partis, des exigences de parrainages d’élus et de citoyens. D’ores et déjà, se sont déclarés intéressés des membres du PS Benoit Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérad Filoche, Arnaud Montebourg (sous réserve des modalités), de l’UDE, Jean-Luc Benhamias, François de Rugy, du PRG, Sidi Hamada-Hamidou. François Hollande ne s’est pas encore déclaré.  Emmanuel Macron ne s’est de son côté pas inscrit dans l’optique des primaires pour le moment.

 

 

Site internet : http://www.lesprimairescitoyennes.fr/

Carte des bureaux de votes en Val-de-Marne pour les primaires de la gauche :

A lire aussi :

Carte des bureaux de vote en Val-de-Marne pour la primaire du PS

 

Bureaux de vote de la primaire de la droite et du centre en Val-de-Marne

1400 militants mobilisés pour la primaire de droite en Val-de-Marne

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Primaires gauche-droite en Val-de-Marne: mode d’emploi
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi